Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

PARTICULIERS

Qu’est ce qu’une Fibre Optique ?

Une fibre optique est un fil dont le cœur, très fin, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l’éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Le principe de la fibre optique date du début du xxe siècle mais ce n’est qu’en 1970 qu’est développée une fibre utilisable pour les télécommunications.

Le réseau FTTH

Un réseau FTTH (de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile ») est un type de réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

Les télécommunications de Très Haut débit

La fibre optique, grâce aux performances qu’elle offre, est de plus en plus utilisée dans les réseaux de télécommunications. Avec l’essor d’Internet et des échanges numériques, son utilisation se généralise petit à petit jusqu’à venir chez le particulier. Les opérateurs et les entreprises ont été les premiers utilisateurs de fibres optiques.

Qu'est-ce que le plan France Très Haut Débit ?

Le Gouvernement a défini en février 2013 le plan France Très Haut Débit qui succède au programme national très haut débit lancé en 2010. Dans un discours prononcé le 20 février 2013, le Président de la République a annoncé les premières orientations de la stratégie de croissance pour une ambition numérique. Il a notamment annoncé la mobilisation de 20 milliards d’euros dans les dix prochaines années pour développer l’accès au très haut débit pour tous, dont environ 3 milliards d’euros de subvention apportés par l’Etat pour soutenir les projets des collectivités territoriales.

Carte des déploiements FTTH

Vidéo : Comment la fibre arrive chez vous ?
Les métiers de la fibre optique, une opportunité confirmée pour l’emploi dans le cadre du Plan France Très Haut Débit

Répondre au grand chantier du déploiement du THD, c’est aussi assurer l’accès à tous les Français à une panoplie de nouveaux services (domotique, télétravail, visioconférence, télévision 4K, téléconsultation.…).

Mais avant le raccordement, un travail d’envergure devra être réalisé : creuser des tranchées, tirer le câble optique sur des milliers de kilomètres à travers le pays, traiter avec les opérateurs de l’accès aux poteaux électriques, réaliser les soudures sur la fibre optique, négocier avec les propriétaires et les conseils syndicaux…

4500 candidats devront être recrutés chaque année dans différents domaines (travaux, études, affaires et commercial) jusqu’en 2025. Toutes les filières étant concernées, les besoins en compétences apparaissent pour des postes déjà en tension.

0
Formations à ce jour
+ 0
Stagiaires dans nos salles de cours sur l'année
0 %
De participants satisfaits ou très satisfaits de nos formations
0 %
Taux de retour à l'emploi